jeudi 29 septembre 2011

De Nulle part en nulle part.

27 septembre 2011.
Un bateau passe, il fait pas encore jour. Le bruit d'un bateau qui passe (à moteur) c'est comme le bruit d'un mélangeur pour faire des smoothies, mais qui malaxerait des graviers. Au dessus de l'eau t'as un bruit de moteur, mais de l'intérieur de notre coque c'est un grichemenet aigu pour un petit, grave et avec un bom-bom-bom(les explosions de l'immense moteur qui tourne à 150 tours-minute) pour un cargo genre.

À Portneuf on a un voisin de quai, un voilier rouge en acier, Sedna II a déja fait l'arctique...il paraît que de l'intérieur on entend très bien le chant des baleines, c'est ti pas hallucinant ca? Ca empêche-tu de dormir?
''Hey les baleines, cétacé!!''

Un autre bateau passe, Nancy checke l'heure, 6:15 a.m. on se dit que si on veut avancer il faudrait ben qu'on s'y mette, la marée......encore elle. L'ancre a été tout un contrat à remonter comme j'avais prévu, même avec un guindeau. Je suis essouflé et en sueur quand c'est fait, et je vais faire le premier café pendant qu'on passe devant la centrale nucléaire de Salem lieu de travail de combien d'homer Simpsons....
On a bien fait de partir parce que 3heures plus tard on fait 7,8 noeuds, presque la vitesse de la lumière.
Les guides décrivent Chesapeake City comme charmante, ca pars mal. Ils disent que l'attraction à ne pas rater c'est l'écran de T.V. du musé du canal, où tu peux voir quel cargo s'engage dans le canal, et prendre ton vélo pour aller le voir ''live''! Finalement on s'arrêtera pas icitte. Notre vitesse est toujours vite, on se découvre un coin dans la baie de Chesapeake, tout au fond de la baie qui est immense (11milles miles de rivage!) Le nom de ce trou perdu est Havre de Grace. Épicerie à proximité,seafood, quai pour les zods, ancrage facile et prix plus bas qu'ailleur bref tout pour nous, 21miles de plus à faire mais à cette vitesse, c'est juste 3-4 heures. Alors on mangera pas du street food à Chesapeake City? Faut faire un plan, on a faim maintenant....pas le temps de dégeler de quoi. Kraft Dinner? Avec des olives Kalamata, des tomates sèchées dans l'huile d'olive et du feta? why not peanut!

On s'ancre devant le phare, peut-être que je suis trop critique mais un phare moins haut que les arbres autour, c'est bizarre....Pour descendre à terre on a une routine, même pas besoin de se parler et on fait ca en moins de 2minutes, vraiment 120 secondes. Un à chaque bout du zod on détache les cordages des poulies, on se dit ''t'es prêt?'' pis on laisse le zod descendre à l'eau. Nancy donne du mou au cordage de la grue, moi je met l'échelle, on fini en même temps. Je ''clipe'' le moteur à la grue, je demande''t'es prête?'' elle répond:''oui''. ''prend le slaque'' elle tire et je guide le moteur, je contourne ma blonde et descend l'échelle pour continuer à guider la descente du moteur. ''Laisse filer, encore, encore, O.K.'' pis je serre les boulons qui attachent le moteur au zod. On pourrait en faire un concours, Descendre le zod et faire le tour du bateau et remonter le zod, le gagnant emporte une bouteille de rhum!

Ben on s'est fait avoir, Havre de Grace est un trou perdu, l'épicerie est fermée définitivement, pas de quai à zod, les seules places pour du seafood c'est les restaurants....y'a même pas de dépanneur! À soir on est obligé de dégeler notre seafood à nous.

28 septembre.
Rarement, on a pas à se lever tôt, la marée n'est qu'a la fin de l'avant midi. On penche pour aller à Georgetown dans la Sassafras river, et en attendant le départ on fait du ménage. Une fois parti on va si bien avec la marée, on serait obligé de remonter le courant de la Sassafras ce qui nous fait un peu chier alors on cherche une autre destination. Baltimore? un peu loin...Bodkin Creek est au début de la Patapsco River qui mène à Baltimore, c'est à 35miles. Notre livre Skipper Bob nous le décrit comme pas pire, et dans  l'autre livre de la Chesapeake qu'on a je trouve une pub d'un pub, le Cheshire Crab. L'image d'un crabe qui tient une choppe de bière à la main, Parfait!

Parlant de crabes, il y a partout des ''crab-pots'' et leur micro flotteur, avec desfois un petit drapeau dessus, desfois, pas toujours.
 Il fait soleil, ca me permet de commencer déjà à faire des retouches de peinture... prochain bateau sera tout en stainless, maudite marde!




 L'entrée de la crique est un peu gossante, on y passe des hauts-fonds, moins de 8pieds et on va s'ancrer, pis on réalise qu'on est ancré dans le chenal alors on se pousse de l'autre coté. Le temps de prendre une douche, on est au Cheshire Crab. Exactement le genre d'endroit qui paye pas de mine, grand, très grand mais vide, tables en plastic avec nappes de plastic, un beau gros bar de bois, Lucky-Lucke doit être aux toilettes, je le vois pas....y'a un père-noel crasseux et semi-saoul et sa femme assis en face de nous. Évidement que tout le monde nous regarde! La bouffe est très bonne, les gens sont drôles et la conversation est facile, à droite y'a un couple de la baie qui nous dit qu'en fin de semaine à Baltimore y'a un festival, je leur demande un festival de quoi pis y répondent que c'est la beuverie, et l'orgie de bouffe.....ah bon. 5 bières, un plat de grosses crevettes picantes, un d'ognion rings, 4 quesadillas aux crevettes pour 32 piastres et on rentre. Quand on se lève pour partir, je peux pas m'empêcher de lever le bras et de dire fort, O.K. Ciao Bye! et tout le monde répond! ha! ha!   

mercredi 28 septembre 2011

La différence.

On surveille tout le temps la météo, plusieurs fois par jour.
On sait pas quel jour on est. À New-York, le préposé écrit la date sur le formulaire à remplir, Il dit que nous on sait jamais quel jour on est alors c'est plus simple pour lui de l'écrire tout de suite.
Faut pomper pour avoir un fond d'eau dans le bol de toilette, faut pomper pour vider. Faut pas laisser (trop)d'eau dans le bol si on risque de croiser des cargos, ou avoir des grosses vagues, devinez pourquoi.
On porte nos lunettes fumées dans la brume.
On regarde tout au jumelles, quand on croise un bateau, n'importe quel bateau on se regarde aux jumelles. (tu fixes aux jumelles un type qui te fixe aux jumelles...haha!)
Faire des pâtes, ca prend beaucoup d'eau. le couscous c'est mieux pour les réserves d'eau.
Faut pomper pour que l'eau coule du robinet pour faire la vaisselle, pompe à pied heureusement!
Quand on met de la musique c'est presque un évenement, la radio qu'on écoute le plus, en fait tout le temps ne fait que parler: ''Bohemian Rapsody, this is your pilot boat, channel 13 please.'' Pis une voie indonésienne répond ''channel 13.''
Ca fait un mois qu'on est absolument pas au courant de la planète, aucune idée de rien!!! Remarque qu'on pourrait si on voulait, la diférence c'est qu'on devrait faire l'effort...
La dernière fois qu'on a accosté quelque part c'était le 16 septembre, on est le 28 aujourd'hui. On débarque oui, mais le bateau lui reste au loin, si on peut dire... Quand je marche dans la rue, j'ai l'air un peu saoul.
On visite les villes la veste de sauvetage à la main, ou dans le sac à dos.
Je vais voir ''la salle des machines'' plusieurs fois par jour, tout s'y passe bien. Une fois j'ai trouvé un boulon sous le moteur, sur le fond jaune vif de la coque, il est tombé de où? j'ai passé 3jours à chercher, dans mon sommeil j'ai trouvé! Le matin suivant j'ai revissé le boulon du câble de la transmission, et vérifié celui des RPM (gaz).
Quand on fait une bonne journée de navigation, c'est l'équivalent en distance de faire une heure sur l'autoroute!






On a trouvé une maison qui avait ca accroché à la cloture...tout autour.
Si décrocher c'est s'immerger dans autre chose, on a réussi!

mardi 27 septembre 2011

De nulle part à Cape May, et ....

25 septembre 2011.
Comme si on avait encore besoin de rappel sur la possibilitée de s'échouer, on passe ces types, juste à coté d'une bouée. Du mauvais coté.
On est en direction de Cape May, je suis à la barre et Nancy est dans la ''cuisine''. Au prochain tournant je trouve que la bouée rouge est vraiment, mais vraiment collée sur la rive, elle en est à environ 15 pieds et le ''chenal'' lui en fait au moins cent...''Nancy? J'ai besoin d'aide'' et elle remonte. Elle pense comme moi, que la rouge doit être déplacée ''coupe avant, c'est sur qu'elle est pas à sa place.'' Pis là elle commence à rire de moi, imite une poule en battant des bras pis en fesant: ''J'ai besoin d'aide!! Chiken! Pouak-pouak!''
Bouf! On passe de 5,5 noeuds à zéro en une demi seconde. Échoué!
Pis solidement à part ca, on s'est jamais échoué à si ''grande'' vitesse...
Rpm à zéro, transmission au neutre, pis on se regarde sans rien dire, éberlué, sans plus de mots que: ''tu sais quoi faire''. Nancy sors sur l'arrière du bateau et passe d'un coté à l'autre pour le faire chalouper, marche arrière, avant, arrière... plein gaz et on recommence à flotter...
Je suis allé la contourner, la bouée rouge.
Nancy rit plus de moi.



Le reste de la journée est monotone, on fait ouvrir un pont, on arrive à Cape May et en tournant le croche, y'a 3 mats qui arrivent de la mer, on a le temps d'aller s'ancrer à l'arrière du peloton, et Subtil passe à portée.
Ils ont fait Sandy Hook à Cape May en une shot, 20heures environ, nous on a fait ca en trois, mais en heures de nav c'est à peu près pareil, on doit avoir fait 4heures de plus, mais on a du faire ouvrir 5-6 ponts...
Ils se couchent et nous on met le zod à l'eau, on entre dans une petite marina. C'est le Corinthian private club que me dit le type (Mikael), on peut laisser le zod à son quai, pis la il me parle d'étiquette et de savoir faire en navigation, comme ca d'un coup. Je lui dit qu'en tant que membre de la Garde-Cotière je me dois de donner l'exemple (J'ai pas dis que j'étais auxilliaire!), il s'illumine et nous offre un lift en ville dans sa mercedes, nous indique les meilleurs spots....!
Quand ca passe, on le prend..

Enfin la plage!


Mikael nous a dit que Cape May est très à l'aise, on peut pas dire le contraire.
C'est aussi très homogène, homogènement blanc.
Les bordures de gazon sont fait au laser, impeccable!
Y'en a au moins un qui veut rien savoir du gazon...peut-être qu'il a une entreprise d'aménagement paysager? 

On a mangé et bu au Ugly Mug, mais la quantité de restos qui ont l'air bien est impresionnante, il nous faudrait plusieurs jours et ben du foin...On pars demain.

26 septembre 2011.
On a eu vent qu'on peut laisser le zod à South Jersey Marina, que les douches sont nikel et qu'y a des laveuses...on y va certain! Un zod nous y suit, Ce sont ''Les Pérouges'' et on fait donc officiellement leur rencontre, c'est à dire échanger nos noms, intime! Yannick et Sophie. Pas de chance, le trésor sanitaire est réservé aux gens payants, pas nous, mais on mous permet de laisser nos zods pareil et ils nous indiquent un lavomat pas loin....on y va en fesant des détours, pis finalement on y est tous: Chalotte, Subtil, Nyctale, Pérouges. En revenant avec notre linge propre, on croise La rose des Vents et leurs trois marmots.
Ca y est on est un groupe!
Ca nous aurait bien tenté de rester, un 5 à 7 sur Nycteale, on venait de découvrir LE spot pour acheter crabe, homard crevettes et tout ce qui sort de la mer, mais on est parti quand-même...La météo règne en monarque absolu dans notre monde, Eux y peuvent se taper Cape May-Chesapeake City en un trajet mais nous on est mieux de faire une étape...J'ai ''fait'' Gaspé-Québec d'un trait une fois, justement dans le bateau que j'ai construit avant de faire Charlotte et je sais que la fatigue est source de mauvaises décisions, d'incroyablement  mauvaises décisions.....

Pis en plus la météo est bonne, si on veut rester en compagnie de nos amis plus rapides, il faut faire comme un labrador, partir avant et courrir. Quelques heures plus tard, à la fin du canal on entre dans le Delaware..

 Il a mauvaise réputation le Delaware, parce que Washington l'a navigué? Parce que c'est grand et peu profond? Parce que? Sais pas moé mais le Delaware, y'est platte y'était comme un miroir (je me plains PAS!) Chaud, long monotone, facile trippant tout me vas tant que c'est pas comme les ''oui-dires''.
 La nuit commence à tomber quand on arrive justement à notre escale prévue: Cohansey river. Pareille que les méandres qu'on a vu les derniers jours, sauf que y'a 35 pieds d'eau et un sale courant, 3noeuds au moins! Ancrer dans 35 pieds d'eau avec autant de courant, je peux juste me féliciter d'avoir beaucoup de chaîne, et de penser que demain ce sera toute une jobe de remonter ca....
Le bateau une fois ancré valse dans tous les sens because le courant si fort, Nance me suggère de donner un brin de gouvernail d'un bord, ce que je fais (un tiers de tour de roue à babord) pis le bateau bouge plus!!
Il fait noir aussitôt qu'on mouille l'ancre, après une bonne douche, on se fait un BBQ, indien.
filet de porc au beurre (usually it's chicken, but what'cha gonna do) patates brocoli, et un excellent Brolio du Québec, payé sans doute trop cher. Demain faut se lever tôt, pas plus tard que 6heures si on veut pas rater la marée pour Chesapeake City..... 

dimanche 25 septembre 2011

De Atlantic City à nulle part.

24 septembre 2011.
Visitons Atlantic City! La marée nous donne un slaque de quelques heures, on met le zod à l'eau pis on va voir, avec nos poubelles, si on peut pas les déposer, attacher le zod quelque part et marcher...
De marina en quai privé, pas moyen de rien. On s'avance au Golden Nugget Casino, je laisse Nancy pour essayer de trouver, je trouve! À 3minutes il y a un container, et pas un chat! Vite je reviens, et repars avec le sac... en tournant le coin je vois un gardien qui marche, je suis dans son dos, sans faire de bruit, moi et mon gilet de sauvetage on promène nos poubelles, il m'a pas vu, je fais pas de bruit... Hop! je tourne le coin où j'ai vu le container, je repars les mains vides....comme un ninja......garbage ninja!


Nancy pendant ce temps prends des photos...

On cherche toujours une place pour laisser le zod quand on spotte Pléiades! Le cruiser de hier, son captain aussi nous a spotté, il sort nous voir, c'est Tom son nom, après nous avoir donné trop de conseil pour que je rappelle un seul d'entre eux, il nous permet de s'amarrer à son bateau, ''the code for the gate is 524, have a nice walk.'' Cool on paye pas, il surveille le zod, on a pas a traîner nos vestes de sauvetage (on avait l'air un peu bizz à New-York quand on devait sortir nos vestes de sauvetage du pack-sac pour chercher de quoi, ou y mettre quelque chose.)
j'ai aucune idée de c'est quoi Atlantic City.
Une chose qui me frappe, c'est que le neuf pousse le vieux.
La cabane de la photo d'en bas sera surement traitée comme un taudis, because l'immeuble ultramoderne d'en face, le mélange est pas harmonieux...

 On dirait que c'est une ville de ''has been'' j'aime ca mais ca laisse quand même un sentiment que ''t'es plus dedans.'' C'est comme sur le déclin, y'a des bouttes ca me rapelle Cuba, Je suis jamais allé à Vegas, mais je suis presque certain que ca me ferait le même effet, peut-être que les casinos me font c't'effet-là?

 On marche un bout, d'un coin de rue à l'autre tu passes de richesssssses à Little Haïti (J'ai pas osé prendre de photo et j'étais même content d'avoir une tête de mort sur mon T-shirt!)  Mais jamais on a eu l'impression de danger, juste une tristesse comme quand on est passé devant la taverne à Dick, où le seul client (11h du matin) complètement saoul essaye d'expliquer au barman tous ses malheurs.....

 On reprend le chenal étroit et peu profond. On aura 5 ponts à faire ouvrir. Le premier nous dit d'attendre 30 minutes et que son quai est réservé alors on ralenti. En fait on se laisse dériver dans cette ''navigation résidentielle''... c'est hallucinant! agrandissez les images pour voir ca, ca en vaut la peine!

 On se croirait dans un film de popeye, en tous cas dans le souvenir que j'ai d'un film de popeye vu à 8ans....
Towboat US sont prêts, on est abonné mais on a pas l'intention de les caller, tout le monde sur l'eau est très sympatique, ils ralentissent pour pas faire de vagues, on se salue tout le temps! Anectode que j'ai pas raconté : Hier, pendant qu'on fesait chemin, entre deux patchs de brume, moi assis en train de lire, Nancy à la barre (et dans le chenal) tout à coup on sent qu'on vient de ''bumper'' de 2-3 pouces vers le haut. On se regarde, on a compris qu'on vient de toucher le fond mais on est passé. C'est ca la profondeur icitte.
On arrive à notre ancrage vers 17:10. c'est 39'11,733 Nord et 74'39,987 Ouest. On écoute KIKASS-Radio. De la vaie bonne radio rock et on se fait des Natchos avec des saucisses Chrorizo du Fairway's de N-Y. Y'a beaucoup beaucoup beaucoup de mouches des brulôts en fait alors on istalle nos moustiquaires, Merci IVANA!!!!! Sans eux, sans toi......

Demain on va pousser jusqu'a Cape May, porte du Delaware. En bateau on vit pas les prioritées de la même façon qu'à terre, au souper Nancy me dit:'' Je suis vraiment contente qu'on aille réussi à se débarasser de nos poubelles, vraiment''.

À Québec, elle m'aurait jamais dit ca....



samedi 24 septembre 2011

Tout ce que je vois, est pas vraiment là.

23 septembre 2011.
On a encore une fois vraiment bien dormi! Deux fois de suite c'est pas arrivé souvent! La brume est encore la, mais que veux-tu qu'un gars ''faize'' on pars pour Atlantic city!
Ben on essaye... y'a tellement de détours qu'on se demande si on va y arriver, à un moment donné il y a un cruiser qui me suit, le chenal est très TRÈS étroit, en moyenne 60 pieds, de chaque coté c'est l'échouage  garanti dans un à deux pieds de flotte...la brume elle se lève, disparait, se relève et s'évapore, quand elle est là, on pourrait fermer les yeux ca serait pas mieux! 
Le cruiser m'appelle au VHF; ''southbound trawler, i'm gonna pass you on the port side.'' Moi tout content de lui montrer que je suis à l'aise avec son verlan, je prends ma voix de pilote d'avion (basse) avec un accent approprié; ''copy that, this is Charlotte c waiting for a one wistle pass, over.'' Il confirme; ''Roger Charlotte c, one wistle pass.'' pis il me passe à babord... Je jubile! ''one wistle'' c'est babord, ''two wistles'' c'est tribord, c'est la première fois que je peux mettre ca en pratique, pis ''with a low voice'' en plus! coooool!

Il doit passer si près qu'il peut surement sentir mon d'sour de bras, nous on est dans la pilot-house alors on a pas à sentir le sien. La brume de tantôt revient et on y voit plus. Au moins on peut suivre l'autochtone, lui doit connaître le chemin... après un boutte, il s'arrête net. Son nom est lisible, Pléiades. il bouge plus, et on comprends pourquoi, il y a des bouées rouges et vertes un peu partout, on sait plus où aller! Je vous rappelle que le chenal est vraiment mince! On échange quelques niaiseries, surtout pour rien, parcequ'on développe rien pour la suite des choses...Un voilier sort des limbes, on le voit juste à l'instant pis lui nous call à la radio, il nous dit qu'on va s'échouer dans quelques secondes, il est dans un ''trou de brume'' alors il nous voit et ce qui nous entoure. Notre nouveau voileux préféré nous guide ainsi qu'un autre trawler qui vient de se foutre dans la même situation, vers le bon chemin. Je prend l'initiative de le remercier, mais maintenant mon accent est du sud: '' Northbound saiboat, this is Charlotte c, I just wana say thanks you'all fer all yer help, charlotte c out''.
Pis deux instants plus tard, on voit le spot où on allait s'échouer tous les trois....
Ca à l'air de rien mais il y a 6secondes on voyait absolument rien, pis ca c' est un haut fond, clique dessus tu verra les détails...Pas longtemps plus tard on a Atlantic City en vue! On est pas arrivé pour autan, les méandres du chenal....on verra cette ville à tribord, à babord, devant, plus du tout, et ca recommence..
                             Ca c'est un bel exemple, le poteau ben on le passe à 15pieds max.
                            1 minute plus tard je veux prendre une photo parce que c'est beau...
             Pis aussitôt revenu dans la timonnerie, on se demande où est passé le décor...!
           Très éprouvant, on oublie pas que un peu plus à gauche, un peu plus à droite et on pourrait payer des taxes municipales parce qu'on ferait plus  partie du monde liquide, hein!

Finalement, Atlantic City!!
On passe le pont avec l'intention d'aller mouiller dans une baie, mais quand on voit des bateaux à l'ancre juste à coté, on se case parmis eux, on est arrivé!
Voilà la vue du mouillage à notre arrivée.
Chop suey.
Bonne nuit!

vendredi 23 septembre 2011

Le chemin des écoliers.

22 septembre 2011.
Ca fait 23 jours qu'on est parti de Portneuf. Personne de la place ici connaît Portneuf et c'est ben normal, avouons-le. On call Subtil mais on l'savait un peu, ils prendront pas la mer, pas avec les prévisions météo actuelles, soit beau, moins beau, pas beau pantoute. Ca va durer plusieurs jours... Nous on est pas haut sur l'eau, juste16pieds ce qui nous permet de se faufiler un brin sous les ponts et nous donne une option: entrer à  Manasquan inlet si il fait trop mauvais, puis de suivre un chenal très étroit et ayant une très faible profondeur mais qui va nous permettre de continuer notre route, avec moult détours. Pas de problème, tant qu'on avancera on sera ben content. 
On remonte notre ancre à 7heures, Nance dit que c'est la meilleure nuit qu'elle a fait depuis le départ, pourquoi? Parceque y'a pas eu de bruit bizzare. Parceque on connaît tous les bruits de Charlotte, tous! La gaffe fait ''belok-belok'' au rythme des vagues, les drapeaux (obligé) font flouke-flouk-flouk avec le vent, l'écoutille arrière ouverte un peu pour avoir de l'air fait desfois clong-clong, les tanks à eau font POUIK-PLOK POUIK!! très fort si on a du roulis, même la chaîne d'ancre on l'entend (elle est à l'avant, nous on dors à l'arrière). Ca c'est un bruit qui ressemble à une pince qui passerait dans une râpe à fromage motorisée.

Bref on se réveille pour un rien, la pluie, pas de pluie, du vent, plus de vent que tantôt... Même si il vente moins on se réveille pour se dire:''ah! je vais pouvoir relaxer, y vente moins!''
C'est un état d'hyper vigilance ''slow-motion'', la vie de bateau.

Nous étions donc un 22 septembre au matin à quitter pour une nouvelle destination, il y a de la brume, on se voit même pas. Le radar est en marche et encore une fois je suis content d'avoir pris un cours pour savoir ses subtilitées! Plusieurs bateaux de pêche croisés de proche mais presque pas vus plus tard, on longe le boutte de Sandy Hook, à moins de 50 pieds, on devine les gens, le zoom de notre appareil photo est au max(c'est un appareil de merde). Devant, c'est l'europe!
 On va tourner à droite, c'est pas en europe qu'on vas mais un sud, pis on prend le café, y'a moins de traffic, pis on est plus dans le chenal, on a la paix.
Il fait de plus en plus beau, on se demande si les prévisions météo sont aussi poches aux states que chez nous, Nancy fait rien sur la plage arrière, moi je barre et je joue au disc-jokey (Merci Andy!!)

12:30 la brume revient en force, on y voit que dalle. Le vent se lève aussi, finalement ca se peut que la météo soit juste, beau, moins beau, pas beau pantoute. La houle de l'océan c'est cool et lent, même si c'est des grosses vagues mais si le vent va contre la marée, ca devient vite une mer hachée dont les vagues sont trop proches les unes des autres, alors tu fais le rodéo. pis ca empire un peu tout le temps. je me demande comment sera ''L'inlet''. Les livres disent de ne pas tenter d'entrer dans un ''inlet'' avec des mauvaises conditions,soit qu'il faut pas s'y aventurer parce que ca fini mal, soit  ils disent que une fois engagé le retour n'est plus possible, ''and prepare yourself for some unpleasantless''. Nous on était ben content juste de l'avoir trouvé dans la brume, pis on s'y est engagé comme un enfant cours aux jupes de sa mère...

Une fois ''à l'intérieur'' l'été reprend ses droits. il vente presque plus, y'a plus de vagues, hey! c'est les vacances!! On croise aussi le genre d'embarcation qui est absolument pas fait pour les vagues, c'est dire!

Y'a pas l'air content le capitaine?


On va donc suivre le chemin des écoliers pour se rendre à Cape May.
Bien balisé, peu profond (on a vu 4 pieds!(48pouces)  nous on passe dans 41 pouces).

C'est une véritable mer intérieur, on est pas en Virginie, (ma faute! on est au New-Jersey)! Merci Robert!! Ca doit aider certains d'entres vous à nous situer, Manasquan inlet, barnegat bay c'est précis, disons qu'on est à une heure de char de Wildwood, mais en dedans des plages....Y'a de la piaule mur à mur! C'est comme une ville avec ses rues, tous ont un quai. La circulation maritime doit être un enfer icitte en haute saison!


L'altitude au dessus du niveau de la mer est proche de zéro, de voir ces cabanes sur pilotis ca me rapelle le film ''37'2 degrés le matin'' et c'est pas pour me rajeunir, vieux film platte!!!!!
Les bateaux aussi sont surélevés.

Bref c'est le décor, on finit quand même par trouver un trou perdu pour s'ancrer, loin de tout. c'est très vaste mais les profondeurs sont de 1 à 2 pieds alors y'a beaucoup de place mais pas de place en même temps.
On voit pas l'autre rive, mais on pourrait y marcher, l'eau aux genoux!

Notre ancrage cette nuit est :30' 49, 56 nord et 74' 07,993 ouest.
demain, on continue sur le ch'min des écoliers.  

jeudi 22 septembre 2011

Dans la brume jusqu'au bout du monde...ou bien à Sandy Hook!

 21 septembre 2011.
Départ à 07:00, le temps est calme et il reste un peu de marée, on est poussé vers la sortie. Y'a du monde sur l'eau, tugboats, tugboats poussant des barges, bateau de croisière, bateau-taxi, ferrys, beaucoup de sécurité, d'ailleur c'est eux qui font les plus grosses vagues...ZOOM vers le nord, ZOOM vers le sud! Il y en a partout, pas de bateau qui risque de s'écraser sur un immeuble ici!  
On passe le cadeau des Français aux Americains, lui aussi
il est bien gardé, pour pas se la faire voler peut-être...à moins que se soit pour montrer qu'ils dépensent judicieusement
les fonds publics, ou encore contre les maudits taggers à marde?

 On a plus le temps de réfléchir à cette importante question, la brume nous entoure de toute part, on s'enfonce dedans, radar en marche, on sors du chemins des autres. C'est plus sur et ils sont vraiment vraiment nombreux! Pis BIG! Et impressionnant, et rouillé, et sales et plein de philippins, coréens, malaysiens...Soupe tonkinoise quelqu'un?
De tous bords, de tous cotés ca navigue dans tous les sens, y'a des barges à l'ancre partout aussi! sans compter ceux qui nous ''in''-sécurise, eux c'est des rapides, des ''vrais'', y vont pas ralentir pour une tite brume de fifi!

 Y'a pas grand chose à prendre en photo dans la brume... à part Subtil. Cette ''traversée'' aura duré autour de 4heures, on arrête au ''fuel dock'' mettre du diesel dans nos tanks, 74 gallons mais on y touchera pas avant un boutte, parce que notre ''day tank'' est si pleine qu'on arrive même pas à y faire la lecture de notre consomation en arrivant! La dèrnière fois qu'on a pris du fuel, c'était à Burlington! Hey les amis! Burlington-(on l'sait pas encore) sur une ''tankée''pis on les a même pas remplis au complet! C'est une question de poids, pas de feeling.

Mais pour ce soir c'est Sandy Hook, il y a des pancartes qui disent: '' Dolphins are wild animals''. Et j'ai vu ca aussi.....Ca porte à réflexion! On va aller mouiller notre ancre magique au tout début de la jetée, à coté de nous sont les Pérouges, La Rose des Vents, et plusieurs autres voiliers qui ont le même plan derrière la tête que nous, ou ben c'est nous qui pensons comme eux, la marge est mince.
Pis tant qu'a parler chiffres, plans et capacitée, on fait 18jours avec nos réserves d'eau, ca risque de nous permettre de disparaître pendant un boutte quand on sera vraiment au sud, une île, une baie protègée sur 350 degrés, un banc de corail à tout casser pour nous, un fond de sable pour notre ancre, Langoustes, conches et poissons...pas certain qu'on bouge de là!....................................Pendant un BON BOUTTE!

Voilà ce qu'on voit de notre ti-bateau, à soir on mange une salade césar comme celle de la ''cage aux porc'' mais meilleure....et après je commence le livre no2 de Mike Horn, ce type extraordinaire...
Demain si la météo est pas contre, on devrait se pousser encore un peu au sud...bonne nuit!