dimanche 31 juillet 2011

Good to GO!

C'est l'fun d'être enfin au quai et plus dans l'parc à bateaux!!!! Fini la poussière et les pinceaux! La liste des choses qu'on veut faire est encore longue alors on a fait tourner notre moteur des heures, "in gear" bien attaché, 10 heures durant en fait. Les températures sont dans les normes, ca vire comme une machine a coudre et ca nous permet de continuer d'avancer les projets, et aussi de s'installer à bord. Des ti-projets trippant comme essayer la table de Nancy, essayer le bimini...Lui il est testé! Juste après notre repas y'a eu une ligne de grain qui est passé à portneuf, une vraie hein! Au quai fédéral était amarré un bateau de la garde côtière, il a enregistré 48 noeuds de vent, moi j'étais sur que le bimini allait se barrer mais aucun dommage, ouf parce ca coute cher ces affaires-là! Bref on est "good to go!"
 Enfin presque! J'ai encore le câble du gouvernail à changer, ce serait fait mais boulet-lemelin, global marine, même la quincaillerie Martin ont plus de serre-câbles...Alors en attendant on prend ca plus relax un peu, juste un peu! Notre moteur hors-bord est en rodage, tant de minutes à 30% de sa puissance, puis tant de minutes en variant etc etc Ca file cette machine! Pas plus de 30% du maximum et on planait! Pis on était deux dans le zod, étourdissant pour nous qui avons été habitué au 1,2 cheval-vapeur. 1,2 on arrondi à 1 alors je dis cheval et pas chevaux.
Autre chose qu'on peut gosser, c'est un moyen de pas crever de chaud dans notre somptueux "chateau arrière", où il y a notre lit. Je voulais installer un manche à air pour alimenter mon moteur adoré mais j'ai plus l'envie de faire des trous et de la peinture...De toutes façons y quand même 2 ventilateurs heavy-duty de 250 cfm et une aération naturelle à la "salle des machines" alors je l'ai patenté pour qu'il se visse sur le bollard, (comme la table qu'on a vue plus haut) et c'est aussi le passage de la barre franche d'urgence. Il est orientable sur 360 degrés et assure une ventilation en silence.


Ca lui donne un drôle de look mais on s'y habituera, et surtout on aura surement pas de regrets, ca reste chaud un bateau d'acier... la semaine prochaine on essaye le stabilisateur, pour quand on sera à l'ancre, j'ai aucun mérite, c'est très inspiré des magma stabilizer(allez voir sur le net). Et le mat de charge arrière, pour soulever des coffres remplis de doublons d'or, ou le hors-bord....il servira aussi à notre voile "tape-cul". La bonne nouvelle dans tout ca c'est que ca veut dire qu'on va enfin ENFIN quitter le quai! Tsé, on est presque en août....

jeudi 14 juillet 2011

Splash!

 Dernier effort avant la mise à l'eau! La fin de semaine sera condensée: sabler la coque, appliquer la peinture antisalissure. Voilà pour la partie immergée. Sabler, mettre l'apprêt et peinturer ce qui reste de la cabine, ca c'est pour Nancy. Moi et Bone on pose la pompe a injection, les engrenages, les courroies et on fait le "timming" du moteur, puis démarrage, évidemment! On est arrivé tôt, Nancy a eu le temps de commencer et moi j'ai reposé les fenêtres avant. À date c'est toute la cabine qui a été sablée, "primée" et repeinte, toutes les fenêtres enlevées pour faire ca comme il faut et j'ai laissé le temps à la peinture de sècher en profondeur avant de reposer les vitres... J'ai eu un commentaire à mon dernier "post" et Robert du blog anou2 a bien raison, je vais "chiller" un brin après la mise à l'eau parce c'est clair, ma mèche est en train de raccourcir...


La pompe, fraîchement sortie du Laboratoire Diesel, le couvert de valves enlevé, piston no1 sur le point mort haut. Il fait une chaleur hallucinante dans la "salle des machines" vu que le bateau est en plein soleil, et qu'il y a pas d'eau sous la coque pour rafraîchir (les parois sont très chaudes!!). Les "seals" du vilbrequin, et de la pompe à huile sont changés. tout semble en ordre et la modification que j'ai fait faire à l'engrenage ne permettera plus à la "timming belt" de s'user sur la poulie damper, rapelles-toi la photo de la poulie avec les dents gravé dessus...
 La face de Bone indique qu'il est content, je dis ca comme ca parce que c'est pas toujours évident, le moteur est enfin prêt, on va le laisser déchaîner ses 50 chevaux! Non! on est pas nerveux, on a fait tourner la bête à la main et vérifié je sais plus combien de fois que tout est O.K.

                                                       Ben oui! VROOOUUM!!!!!!!

Et voilà! la Charlotte est propre, peinte et est même épicée au poivre de cayenne, encore un truc venant des "anou2". Bone et moi, on est une sorte de "dream team", il faut juste définir de quel type de "dream" on parle, on fera ca plus tard, remarquez que j'ai pas inclus Nancy, je suis pas certain qu'elle serait d'accord.  Pour l'instant c'est pizza et pichet...ou bien pichet et pizza? Who cares. 



La marée est bonne seulement jeudi matin autour de 6-7 heures, j'ai le temps de fignoler quelques détails, entre autre de refaire bulldozer le chemin d'accès entre l'enclos et le quai, imaginez vous donc que pendant la fin de semaine la ville a décidé de creuser un fossé entre nous et eux, plus moyen de sortir!! Tout ca en prévision de la fête du 150ièmme de Portneuf qui aura lieu dans plus d'un mois!?!?? Y'en aura pas de facile, hein! j'ai attrapé l'arpenteur de la ville lundi matin et suite à notre rencontre il a fait revenir le bulldozer et on a de nouveau un chemin carrossable.... ma soupape était prête à pèter je vous en passe un papier, parce que les rumeurs étaient que ca se pouvait qu'on aille a attendre après le 21 août!! rien que du stress, mais quand-même, celle là je m'en serait passé! Bref la mise à l'eau s'est fait dans le calme et la sérénité comme vous le diront tous les proprios de bateaux qui aiment surement autant que moi cette étape obligée et détestée mais qui nous laisse tellement soulagé quand c'est fini! En fin de semaine on va aller mouiller l'ancre tranquille et sans outils, promis!

samedi 2 juillet 2011

En écrasant le champignon

OUF! Enfin assis dans mon char, je bois de l'eau Perrier froide en prenant l'autoroute. Une autre journée de faite, encore une fois j'ai rien mangé et pas bu d'eau depuis le café de ce matin, pas d'arrêt. Ni pour pisser, juste le temps de mettre de la crème solaire en arrivant et hop au travail sous le soleil.
Pas l'ombre d'une ombre.
Je suis couvert de rouille, de poussière et de peinture, ca me colle dessus surtout ou j'ai mis de la crème solaire, je suis visqueux et sale. Et fatigué.
Mais vraiment bien aussi! encore une fois j'ai atteint mes objectifs, pour ne pas m'endormir au volant je mange des chips "miss vickies" aux piments jalapenos et je me demande pourquoi on fait ca.

Pourquoi on se donne tout ce trouble? Ce serait bien plus facile de confier toute la responsabilitée du voyage à une agence de voyage, et de se fier à un pilote d'avion... on serait rendu plus vite, et ca coûterait même moins cher! Juste à faire comme les autres et se mettre en ligne, se laisser fouiller, se faire dire où aller et quand... pis si y'a du retard c'est pas de notre faute! Ca nous permet même de chialer contre les autres, l'épaisse qui prend toute la place avec ses 8 sacs, le vieux qui comprend pas les ordres jappés trop vite par la préposée au guichet.

Avec le budget qu'on a pour aller au sud en bateau, on pourrait se payer 8"voyages" tout inclus pour 2!!
On aurait qu'a boire comme des alcolos, manger comme des porcs se dépêcher de mettre une serviette sur la chaise de plage pour la réserver, si on s'en sers pas on s'en fout hein! c'est pas tout inclus si y faut donner du pourboire d'ailleurs! pis de toutes facons on reviendra pas alors on s'en crisse de passer pour des gratteux! La chambre? climatisée au max! toute la journée!

Ce serait plus facile, on aurait pas de responsabilitées. On les refile aux autres et en échange on paye.
Tiens, comme la madame qui vient de me dépasser sur l'autoroute: il y a un écran de GPS collé avec une ventouse directement devant elle. Doit pas voir grand-chose la madame....La machine lui dira quoi faire et quand le faire....Tiens ca me fais penser à ma recherche d'assurances pour Charlotte. Y'en a une qui m'a demandé si l'installation de propane était faite par un professionnel, quand j'ai dit non elle a répondu:"oh-oh! Il va falloir faire expertiser ca!" Mais elle m'a pas demandé si j'étais qualifié!? Une autre assurance disait assurer TOUTES les embarcations, que le fondateur était pêcheur et qu'ils comprenaient les besoins et particularitées de TOUTES les embarcations... mais: "un bateau en acier? Non, Désolé on fait pas les bateaux en acier" "Pourquoi donc?" que je lui demande. "Ben souvent ce sont de vieux bateau." "Ah, ben le mien date de 2007!" que je dis. "Non, désolé, ca cadre pas dans nos critères."

Quand tu penses en dehors "de la boîte" tu te complique la vie en sale! Beaucoup plus simple d'acheter le produit proposé! Mon amie (Salut Sophie!) s'est acheté un bateau et l'a assuré en 2secondes. Aucune questions autre que: la marque, le no de série...Les inventeurs sont ceux qui font avancer la civilisation, et il DOIVENT se tromper et faire des erreurs. Michael Reynolds est un architecte et il a voulu explorer le concept de la maison autonome. On lui a enlevé son droit de pratique et on a détruit sa réputation. C'est violent ca! Et quand il est allé en Thailande après le tsunami et qu'il a reconstruit des maisons pas chères, fraîches et autonomes en eau potable, où les Thaï préféraient vivre plutôt que dans des caisses en tôle, surchauffées au soleil, ben là on lui a redonné son droit de pratique! (voir garbage warrior sur youtube)
Pourquoi?

Le voyage on le fait parce qu'on veut le faire. c'est tout.
Peut-être qu'on a besoin de se réaliser, peut-être qu'on veut quitter le troupeau. Ca fait pas longtemps que la civilisation moderne a effacé l'aventure et ces conséquences... Comme j'aime bien dire: à 4heures d'avion dans n'importe quelle direction, il y a un monde beaucoup moins aseptisé, où tu vivras les conséquences des actes que tu poses, des actes que tu poses pas aussi.
Rassurez vous, je suis assuré. Au Québec j'ai fait une vingtaine de demandes. A Toronto j'en ai fait une.
A force de régir par l'interdit, d'avoir peur de se mouiller et de mettre des cadres et des normes à tout, ici, on fait des gens sans autonomie, sans initiative, sans réflexion.

MEUUU!