dimanche 29 mai 2011

Machiner du metal et autres niaiseries...

Bon m'y revoilà; "ein wow!" Que je répète en pénétrant l'antre de Maurice.
Cette fois-ci c'est trois monoplaces qui attendent.
 Toutes à divers stades, y'en a une qui est encore juste un squelette, alors pour le coté graphique j'ai posé celle qui est le plus près d'être complète. "I've got a Need for Speed!"
 À nos moutons maintenant! Les injecteurs étaient pas tous en forme, il y en avait deux qui coulaient, j'ai bien fait de les faire remettre à neuf, la dépense sera vite récupérée en fuel et en satisfaction personnelle. J'ai aussi demandé aux sbires du Laboratoire Diesel ce qu'ils pensaient du support-moteur avant gauche, et corroboré avec Maurice, je m'y attendais, ils veulent pas trop se commettre mais voient pas pourquoi le support serait pas bon. Donc les injecteurs et le support, on y pense plus!

 

Maintenant c'est les choses sérieuses.... la fameuse usure de la poulie "damper" (qui se nomme vraiment "harmonic balancer").Après avoir enlevé l'engrenage de la timing belt qui est connecté au crank shaft (grâce au nouveau compresseur de Bone) , on peut voir le seal fautif et fuyant. Hop! Remplacé! Pis du coup je regarde 8 pouces à droite et j'aurai pas envie de refaire tout ca dans quelques mois-ans alors Hop! On enlève aussi le seal de la pompe à huile (ca coûte 4piastres et je l'ai dans la face alors hein!)
Puis ce fameux engrenage, on voit qu'il se fait vieux, le chemin de clef est plus tout à fait parfait, on peut le remplacer maintenant ou bien le reposer est faire semblant qu'on sait pas, et espérer.... Devinez qu'est ce qui va se passer? Le nouvel engrenage ira faire un tour chez le machiniste, on y enlèvera quelques dixièmmes là et on fera machiner un "spacer" de quelques dixièmmes de pouces en avant. Ca paraît simple comme ca mais tout ce "bizounnage" devrait règler DÉFINITIVEMENT l'usure que je vous ai montré sur le "damper" du post précédent, tout en gardant les poulies alignées (parce qu'après avoir enlevé l'engrenage on voit que le problème bien documenté des volks de ces années (Du fait de l'absence de la poulie ratchet de l'alternateur), c'est à dire le chemin de clef qui se mange, a eu lieu, je dis ca pour les "gear-heads")  Fini! On y pensera plus!!! Si la shoppe qui avait vendu le moteur avait un petit peu, juste un ti-peu de rigueur, je serais pas en train de leur souhaiter une attaque d'extra-terrestres sodomites.   


Nous voilà avec le ti-boutte de métal qui nous a causé tant de réflexions et suscité tant de discussions, je vous fais LA PROMESSE de plus mettre autant d'emphase sur la mécanique d'ici la fin de l'épisode.....Ah oui, on a jeté un oeil sur la pompe à injection et elle aussi subira un remplacement. Nancy dit qu'on aurait aussi bien pu acheter un moteur neuf, "elle doit juste être jalouse" que je me dis parce que  je suis en train de devenir très intime avec notre"génois d'acier" comme disent les voileux! En passant, je sais pas si vous avez remarqué mais il pleut souvent! Pas moyen de faire de la peinture, ni de boire une mousse froide en jasant ou en racontant des mensonges aux autres proprétaires de bateaux... aussi bien raffiner la machine non? 
Toute petite Charlotte parmi les grands!


jeudi 19 mai 2011

Vérifier les choses

 Charlotte est sur le ber d'un Corbin 39 ayant
beaucoup plus de quille donc Charlotte se retrouve
très haute, trop haute. Le dessous de ma quille est au niveau de la taille et c'est ben platte parce que ca nous limite à des grosses marées pour sortir et/ou mettre le bateau à l'eau. Bon ben j'ai qu'a souder des pattes temporaires, soulever Charlotte pour allèger les pattes qu'on voit à droite, couper tout ca et ressouder une patte ajustable pour baisser le tout, pas compliqué mais j'ai toujours un petit stress quand je fais ce genre d'affaire....


 Une fois que c'est fait, des deux cotés, il ne restera qu'a re-soulever un brin le bateau pis dévisser les pattes et rabaisser Charlotte et voilà! Rien à voir avec les préparatifs d'un voyage mais c'est bon à faire pendant que le bateau est là ...
 Et pour faire honneur au titre, j'ai trouvé que ce serait bien de vérifier le moteur au complet, ben pas au complet mais quand même un peu... Alors on enlève les injecteurs et on les confie au Laboratoire, chaudement recommandé par un pro du domaine, ils seront neufs. Les amis de mes amis sont mes amis....

ET, souvenez vous, on a cassé la timming belt au baptème de Charlotte il y a 3ans, on suspecte que la "bracket" qui tient la pompe à injection est pas tout à fait droite, et donc que les poulies ne sont pas tout à fait alignées et que ca a crée l'usure catastrophique de la strappe qui gère le fin ballet entre les valves et les pistons, (une catastrophe est un enchaînement d'incidents, c'est bien connu.) Et comme je ne veux pas d'évènements du type "apollo13" Bone et moi on démonte pour voir.
Et on trouve quelque chose! la poulie "damper" est en train d'user!?!!?

La voilà en macro-photo, on voit bien la trace de l'engrenage mais aussi l'usure anormale que la strappe fait dessus et ca c'est inquiètant! Même si ce n'est que du bout de l'ongle qu'on sent l'usure. Est-ce qu'on aurait pas réellement corrigé le problème il y a trois ans? Est-ce que la face du vilbrequin aurait été trop resurfacée jadis pas un mécano qui pensait à sa fin de semaine qui approche? On a une idée de ce qu'on pourrait faire, soit machiner une nouvelle poulie "damper" afin de laisser un jeu à la strappe, mais devant la chose, je décide de consulter le gourou, le chaman, celui qui parle peu mais qu'on écoute. En entrant dans son atelier on a souvent une exclamation du genre "ein wow!"
J'ai nommé Maurice. Voilà sur quoi je suis tombé en entrant dans son sanctuaire.  
Non, Maurice ne guérit pas les mécaniques en dansant autour, vétu d'un tutu en barbelés. Ben je sais pas au fond, j'y vais seulement quand j'ai vraiment besoin de lui.....La suite dans une semaine......

dimanche 1 mai 2011

Du pain pas de four!?!

 On a pas de four, le titre le dit.
Le test de pain qu'on a essayé y'a quelques semaines
dans un presto n'a pas donné de résultats acceptable. Ni la texture, ni  le goût, 
ni l'aérodynamisme pendant l'essai en vol plané, quoi qu'il a atteint sa cible; la poubelle.

Donc prise deux, la recette est dans "La bouffe" et cette deuxièmme tentative au bain marie est passablement réussie!



Une texture qui ressemble beaucoup à celle du muffin anglais, pas de pétrissage, pas besoin de levure et c'est excellent en toast!